Janvier 2009

Lune Jour Evénements astronomiques
 1Bonne année 2009 !
Jupiter et Mercure ont rendez-vous au ras de l'horizon sud-ouest. Bien plus haut, Vénus et la Lune surplombent la scène.

Bonne année astronomique !

2009 est proclamée année mondiale de l'astronomie par l'Unesco. Dès le 1er janvier, l'Union Astronomique Internationale (UAI) encourage chacun à prendre une bonne résolution : penser au moins une fois au ciel dans l'année ! Pour vous y aider, quelque 135 pays se sont unis derrière l'UAI et l'Unesco, à l'occasion du 400e anniversaire de l'utilisation de la lunette par Galilée. Dès à présent, vous pouvez voir les centaines d'événements que tous les participants ont préparés sur les sites français et international de l'année mondiale, ainsi que sur la Porte aux étoiles (http://www.porteauxetoiles.org), le portail internet réalisé par l'Association Française d'Astronomie. Bonne année mondiale à tous !
 3Maximum d'activité de l'essaim des Quadrantides, avec un pic de 120 étoiles filantes par heure. Il peut se révéler actif entre le 1er et le 5 janvier (le maximum a lieu le 3, en plein jour).

Premier Quartier

4Premier Quartier de Lune à 11 h 57 TU. Plus grande élongation de Mercure à l'est du Soleil : 19° 21'.
 7Au crépuscule, une Lune gibbeuse masque l'amas ouvert des Pléiades. Les dernières étoiles réapparaissent autour de 18 h TU, à la nuit tombée.
 10La Lune est au périgée à 11 h TU. Elle se trouve alors à 357 500 km de la Terre.

Pleine Lune

11Pleine Lune à 3 h 27 TU.
 12Depuis l'avenue des Champs-Elysées, à Paris, observez le coucher d'une Lune presque pleine dans l'Arc de triomphe vers 8 h 25 TU. pour la voir entière, postez-vous plutôt dans le haut de l'avenue.
 14Vers minuit, la Lune gibbeuse décroissante se lève en même temps que Saturne. Elle lui tient compagnie le reste de la nuit. Plus grande élongation de Vénus à l'est du Soleil : 47° 07'. Excellentes conditions de visibilité le soir durant tout le mois. Au crépuscule, Vénus se situe à seulement 4' de l Aquarii, l'une des étoiles principales du Verseau.
 15En fin de nuit, Saturne surplombe la Lune à 6,5°. L'astéroïde 639 Latona (magnitude 13,9) occulte une étoile de magnitude 10,3. Ce phénomène est visible sur une bande de 74 km allant de l'Ouest de la France au Sud-Ouest. Pour davantage de détails, conslutez le site http://euraster.net.
 17Maximum d'activité de l'essaim d'étoiles filantes des d Cancrides.

Dernier Quartier

18Dernier Quartier de Lune à 2 h 47 TU.
 22Lulin photographiée le 22 janvier 2009Déjà bien visible aux jumelles, la comète Lulin promet de devenir prochainement perceptible à l’œil nu. Actuellement située dans la constellation de la Balance, elle s’observe en fin de nuit, autour de 6-7 h (heure légale), vers le sud.
Découverte le 11 juin 2007, la comète Lulin fait partie de ces astres mal connus, dont le comportement est difficile à prévoir avec certitude. Selon les différents modèles, sa magnitude devrait être comprise fin janvier 2009 entre 6,5 et 7,5, mais une bonne surprise peut survenir à tout instant, au gré de ses sautes d’humeur. En tout état de cause, son éclat est déjà suffisant pour envisager de belles observations aux jumelles ou dans un télescope à faible grossissement. En février, son éclat va continuer à progresser. Il devrait atteindre la magnitude 5 à la fin du mois. Sous un bon ciel, Lulin sera alors facilement perceptible à l’œil nu.
 23La Lune est à l'apogée à 0 h TU. Elle se trouve alors à 406 115 km de la Terre. Mercure est à sa latitude maximale au nord de l'écliptique. Elle sera bien visible à l'aube dans les prochains jours et début février.
 24A deux jours de la Nouvelle Lune, cherchez le fin croissant sélène dans le Sagittaire.

Nouvelle Lune

26Nouvelle Lune à 7 h 56 TU. Une éclipse annulaire de Soleil est visible sur une ligne qui traverse l'océan Indien et passe par Sumatra et Bornéo. Sur l'île de la Réunion, l'éclipse est partielle.
 27Un croissant de Lune vieux de seulement un jour peut être débusqué une heure après le coucher du Soleil. Au télescope, vous pouvez également tenter de repérer Neptune, située à 1° du pôle Sud de la Lune.
 30Beau rapprochement entre la Lune et Vénus dans le crépuscule. La Lune est à 4° de Vénus.