Septembre 2009

Lune Jour Evénements astronomiques
 1Maximum d'activité de l'essaim d'étoiles filantes des a Aurigides. Habituellement calme (en moyenne 7 étoiles filantes par heure), cet essaim a connu un violent sursaut d'activité en 2007 (130 étoiles filantes par heure).
 2Des invités dans M44...Dans le ciel du matin, conjonction serrée (1°) entre Vénus et l'amas ouvert de la Crèche (M44). En début de nuit, la Lune presque pleine permet de repérer l'éclatante Jupiter, un peu plus bas à droite, à moins de 2°.
En septembre, l’amas ouvert M44 est un lieu de passage pour Vénus (très brillante à l’œil nu) et Vesta (visible seulement au télescope). Cette configuration offre une perspective intéressante entre ces objets tout proches situés dans notre système solaire et le lointain M44.

Pleine Lune

4Pleine Lune à 16 h 03 TU. La Terre passe dans le plan des anneaux de Saturne. Celle-ci est cependant trop proche du Soleil (11°) pour être observable (elle est en conjonction le 17). Cette configuration ne se reproduira pas avant 2025.
 8A 21 h 27 TU, à l'est de Jupiter, Io occulte partiellement Europe. Le phénomène est observable au télescope avec un grossissement d'au moins 150 fois.
 10La Lune occulte l'étoile 36 du Taureau (magnitude 5,7). Elle disparaît au bord éclairé à 20 h 59 TU pour émerger du limbe sombre, à 22 h 37 TU.

Dernier Quartier

11Dernier Quartier de Lune à 2 h 16 TU.
 13A l'aube, la Lune est à 6° de la planète Mars. Le soir même, la configuration reste intéressante avec une séparation de 5° lorsque les deux astres se lèvent vers 23 h 37 TU.
 15Des invités dans M44...En fin de nuit, l'astéroïde Vesta (4) (magnitude 7,8) frôle l'amas ouvert de la Crèche (Praesepe) [M44] à seulement quelques minutes d'arc. Observable aussi les deux jours suivants. Le 15, un croissant de Lune, à 4° de M44, peut gêner l'observation.
En septembre, l’amas ouvert M44 est un lieu de passage pour Vénus (très brillante à l’œil nu) et Vesta (visible seulement au télescope). Cette configuration offre une perspective intéressante entre ces objets tout proches situés dans notre système solaire et le lointain M44.
 16Une heure avant le lever du Soleil, le croissant de Lune, serti d'une intense lumière cendrée, est en conjonction avec Vénus (6°) et Régulus (beaucoup plus faible). La Lune est au périgée à 8 h TU. Elle se trouve alors à 364 053 km de la Terre.
 17Uranus passe à l'opposition dans les Poissons. Sa coloration bleu-vert peut être reconnue aux jumelles. C'est la période de l'année la plus favorable pour l'observer.

Nouvelle Lune

18Nouvelle Lune à 18 h 43 TU. Profitez de la Nouvelle Lune et de la proximité de l'équinoxe d'automne pour chercher la lumière zodiacale dans le ciel du matin.
 20En conjonction serrée (0,5°), Vénus et Régulus forment une étonnante "étoile double", repérable aux jumelles le matin. Les deux astres, séparés de 36' à l'aube, sont visibles dans le même champ au télescope. Le rapprochement reste digne d'intérêt le lendemain.
 21Archive non datée d'Albert EinsteinMeilleure période de l'année pour observer la lumière zodiacale le matin à l'est, une heure et demie avant le lever du Soleil. L'astéroïde 3 Juno (magnitude 7,6) passe à l'opposition dans la constellation des Poissons.
Il y a cent ans, le 21 septembre 1909 à Salzbourg, le jeune Albert Einstein présenta en public pour la première fois sa théorie de la relativité, publiée en 1905. Ces travaux qui ont révolutionné la physique reçurent alors un accueil plutôt frais de la part de ses pairs. Pour en savoir plus, cliquez ici...
 22Equinoxe d'automne. Le Soleil passe le même temps en dessous et au-dessus de l'horizon. La durée du jour et celle de la nuit sont donc égales. La déclinaison du Soleil est nulle.
 24En début de nuit, la Lune est à 6° d'Antarès.

Premier Quartier

26Premier Quartier de Lune à 4 h 48 TU.
 28La Lune est à l'apogée à 4 h TU. Elle se trouve alors à 404 431 km de la Terre.
 29A 23 h 30 TU, la Lune est au plus près de Jupiter, à seulement 2°.