Nom Description
GeminiNom de deux télescopes jumeaux de 8,1 m de diamètre implantés l'un dans l'hémisphère nord, l'autre dans l'hémisphère sud, dans le cadre d'un programme international auquel participent les Etas-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, le Brésil, le Chili et l'Argentine, et dont la direction est assurée par un groupe d'universités américaines, l'AURA. Le premier télescope (Gemini nord) inauguré en 1999 sur le Mauna Kea, à Hawaii (latitude : 19° 49' N.), à 4 100 m d'altitude, est muni d'un équipement optimisé pour l'infrarouge et de quelques instruments spécifiquement dévolus au visible. Le second (Gemini sud), destiné seulement à des observations dans le visible, devrait entrer en service en 2001 sur le Cerro Pachón, au Chili (latitude : 30° 21' S.), à 2 725 m d'altitude. Les deux télescopes ont pour miroir primaire un ménisque mince en silice.
Gornergrat (observatoire du)L'observatoire du GornergratDeux coupoles qui surplombent les Alpes : voici l'observatoire du Gornergrat, à 3 100 m d'altitude, en Suisse. On s'y rend par une ligne de chemin de fer construite et électrifiée dès 1898. La bâtisse ne faisait alors office que d'hôtel. En 1966, des astronomes anglais ont l'idée d'y planter leurs télescopes. Par la suite, français, italiens, allemands et suisses y ont grimpé pour leurs observations. Mais, depuis que l'université de Cologne a déménagé son radiotélescope en 2010, il ne reste plus qu'une simple lunette pour émerveiller les touristes montés prendre un grand bol d'air.

Pour plus d'information :
High Altitude Research Stations : http://www.ifjungo.ch

Graham (observatoire du mont)Le VATT : télescope du VaticanC'est le meilleur site astronomique du continent nord-américain. A 3 heures de route de Tucson (Arizona), sur un éperon des Rocheuses, au sommet d'une forêt de grands sapins, sont installés le Large Binocular Telescope [LBT] (deux miroirs de 8,4 m) et le fameux télescope du Vatican (le VATT). La construction de ce dernier avait déclenché la colère des Apaches, pour qui la montagne est sacrée.

Pour plus d'information :
Welcome to MGIO -- the Mount Graham International Observatory : http://mgpc3.as.arizona.edu

Gran Telescopio CanariasGran Telescopio Canarias (GTC, « Grand Télescope des îles Canaries »)Il faut absolument voir le point culminant de l'île de La Palma par beau temps ! Le Roque de los Muchachos domine, à 2 400 m d'altitude, la vertigineuse caldeira de Taburiente, créée par l'effondrement de la chambre magmatique du volcan. Ce point de vue extraordinaire se trouve en plein dans le territoire de l'observatoire. Déjà connu pour le télescope de 4,2 m William Herschel, ce dernier accueille maintenant le plus grand télescope du monde : le Gran Telescopio Canarias (ou GTC), dont le miroir segmenté mesure 10,4 m de diamètre. Très légèrement supérieur aux deux Keck américains, il est entré en service en 2005. Le site compte aussi l'un des meilleurs télescope solaires au monde : le Swedish Solar Telescope qui grâce à un miroir de 1 m, donne des images parmi les plus résolues de la surface de notre étoile.
Le 24 juillet 2009, le Gran Telescopio Canarias (GTC, « Grand Télescope des îles Canaries »), un géant de 10,4 m de diamètre, installé à l'observatoire du Roque de los Muchachos, à 2 396 m d’altitude, sur l'île de La Palma, a été inauguré en grande pompe. Son miroir principal, composé de 36 segments hexagonaux de 1,9 m, en fait le plus grand télescope du monde.

Pour plus d'information :
Gran Telescopio Canarias : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gran_Telescopio_Canarias
Observatorio del Roque de los Muchachos : http://www.iac.es/eno.php?op1=2&lang=en

Greenwich (observatoire royal de)Observatoire anglais fondé en 1675 par le roi Chales II dans le parc de Greenwich, au sud-est de Londres. Le bâtiment primitif fut construit sous la direction de l'architecte Christopher Wren, à qui l'on doit aussi la cathédrale St Paul de Londres. En 1887, le site de l'observatoire a été choisi pour définir le méridien origine international. En 1957, l'observatoire a été transféré à Herstmonceux (Sussex), en un site plus favorable, les bâtiments de Greenwich étant transformés en un musée. En 1986, pour des raisons techniques et financières, a été décidé un nouveau transfert de l'observatoire, à l'université de Cambridge, qui a eu lieu en 1990. Les observations s'effectuent désormais essentiellement à l'observatoire de Roque de los Muchachos, aux Canaries. Sur le plan administratif, l'observatoire royal de Greenwich a cessé d'exister le 31 octobre 1998. La gestion des télescopes britaniques utilisés pour la recherche est désormais assurée par l'observatoire royal d'Edinbourg.
L'observatoire de Greenwich et sa Time Ball.

L'observatoire de Greenwich

C'est un lieu mythique, situé dans le parc royal de Greenwich, en aval de Londres sur la Tamise. Un observatoire construit en 1675 dans le but de perfectionner l'astronomie de position au service des navigateurs. Les défis sont immenses : garder l'heure précise sur l'océan, à l'aide d'horloges installées sur les bateaux; calculer les distances et les longitudes en mer. Grâce à Flamsteed, Halley, Airy, etc., l'observatoire s'imposera au XIXe siècle comme une référence mondiale en matière d'astrométrie. Les marins se réfèrent au méridien de Greenwich - la ligne "origine" des fuseaux horaires -, et à son "heure universelle", le fameux GMT. Sur place, on peut voir la lunette et la ligne qui matérialise au sol le tracé historique du méridien d'origine et, chaque jour, quelques minutes avant le "midi vrai", suivre la grosse boule rouge, la Time Ball, s'élever le long de sa flèche pour retomber à l'heure fatidique.

Pour plus d'information :
The Royal Observatory : http://www.nmm.ac.uk/places/royal-observatory

Gregor TelescopeLe Gregor Telescope à Ténériffe aux Canaries abrite un télescope solaire de 1,5 m de diamètre sous son dôme.
Griffith (observatoire)Observatoire d'éducation populaire, construit selon le voeu du colonel américain J. Griffith, administré et financé par la ville de Los Angeles. Inauguré en 1935, il comprend notamment un planétarium, une salle d'exposition et un télescope de 30 cm d'ouverture.
GTCGran Telescopio Canarias (GTC, « Grand Télescope des îles Canaries »)Voir Gran Telescopio Canarias.

Pour plus d'information :
Gran Telescopio Canarias : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gran_Telescopio_Canarias
Observatorio del Roque de los Muchachos : http://www.iac.es/eno.php?op1=2&lang=en